En optant pour le statut LMNP (ou loueur meublé non professionnel), il est possible de bénéficier de différents avantages fiscaux. Si toutes les conditions sont remplies, l’acquéreur pourra se constituer des compléments de revenu nets d’impôts. Il faudra juste choisir le régime fiscal le plus adapté à sa situation. Zoom sur les avantages fiscaux du dispositif LMNP.
Investir dans l’immobilier locatif avec le statut LMNP permet l’amortissement du bien acquis
L’investissement en location meublée non professionnelle est une opération immobilière réservée à certaines catégories d’investisseurs. Pour ce qui est des conditions à remplir pour obtenir le statut LMNP, il y en a deux :
- Avoir des revenus fonciers annuels inférieurs à 23 000 euros tirés de la location des biens meublés
- Percevoir des revenus locatifs (issus de ses locations meublées) ne dépassant pas 50 % de l’ensemble de ses recettes annuelles
L’un des avantages de la location meublée non professionnelle est l’amortissement du bien acquis. Il s’agit plus précisément d’une réduction d’impôt sur le revenu très intéressante. Il suffit de cliquer sur ce lien pour obtenir plus d’informations sur ce sujet.
Grâce à la réduction d’impôt du statut LMNP, la rentabilité de son placement sera optimisée. En revanche, l’acquéreur devra meubler le bien avant de le mettre en location. Il s’agit de l’une des conditions de l’investissement en LMNP. Il est possible de trouver une liste exhaustive des meubles à acquérir pour devenir loueur meublé sur Internet.
Le statut LMNP donne la possibilité de déduire les charges des loyers perçus
En investissant son capital dans l’acquisition d’un bien meublé (neuf), toutes les charges liées à son exploitation sont déductibles des revenus locatifs. Il s’agit généralement des frais de gestion et des coûts des travaux de rénovation, sans oublier la taxe foncière ainsi que les intérêts d’emprunt (en cas d’un financement à crédit).
Malheureusement, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel ne permet pas de réaliser un déficit foncier. En d’autres termes, les loyers perçus chaque année doivent être supérieurs aux charges et frais déductibles.
Afin d’éviter les problèmes, il faut que la durée de l’amortissement du bien acquis soit suffisante. De cette manière, la déduction des intérêts d’emprunt et des travaux sera possible dès le début du remboursement du crédit immobilier.
Investir dans un logement neuf en LMNP pour récupérer la TVA qui y est rattachée
La possibilité de récupérer la TVA est l’un des avantages fiscaux d’un investissement en LMNP. Bien évidemment, le bien immobilier acquis doit être neuf et meublé. Et il faut le mettre en location pendant une durée déterminée (fixée par le bailleur-propriétaire en général).
Plus concrètement, l’acquéreur peut récupérer 20 % du prix d’achat du bien immobilier. Il faut prendre l’exemple d’un logement dont le prix d’acquisition s’élève à 150 000 euros (HT) auquel s’ajoutent 30 000 euros de TVA. Le prix d’acquisition totale du bien s’élève donc à 180 000 euros. En optant pour le statut LMNP, l’acquéreur ne paiera que les 150 000 euros.