Investir dans l’immobilier résidentiel avec le statut LMNP constitue l’une des meilleures solutions pour générer des revenus locatifs exonérés d’impôts. Mais comme tout autre dispositif de défiscalisation, il y a des conditions spécifiques à remplir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le statut LMNP.
Le statut LMNP : quèsaco ?
L’acronyme LMNP signifie Loueur Meublé Non Professionnel. Il s’agit de l’un des plus anciens dispositifs de défiscalisation en France. Il permet à tout acquéreur immobilier de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.
En optant pour la location meublée non professionnelle, les revenus dégagés par le placement seront défiscalisés. Mais il faut qu’il s’agisse d’un bien neuf. Le statut LMNP est accessible sous certaines conditions.
Il faut reconnaître que le dispositif LMNP n’a pas pris une ride. En effet, ses avantages fiscaux sont toujours très alléchants. Il s’agit plus concrètement de :
- L’amortissement du bien acquis
- La récupération de la TVA (20 % du prix d’acquisition du bien neuf)
- La déduction des charges (intérêts d’emprunt, taxe foncière, travaux de rénovation, etc.)
Il est d’ailleurs envisageable d’investir dans un bien meublé avec le statut LMNP à l’aide d’un crédit immobilier. Les loyers perçus dans le cadre d’une location meublée permettront de couvrir une partie des échéances d’emprunt.
À qui s’adresse le statut LMNP ?
Afin de bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel, quelques conditions doivent être remplies. Toute d’abord, il faut être propriétaire d’un bien meublé (neuf ou ancien) implanté en France. Celui-ci doit ensuite être loué pendant quelques années. Les revenus locatifs générés par l’exploitation du bien doivent d’ailleurs rester inférieurs ou égaux à 23 000 euros par an (ou plafonnés à 50 % de ses recettes globales annuelles).
Les avantages fiscaux de la location meublée non professionnelle ne concernent donc que les propriétaires d’un bien meublé. Il peut s’agir d’un logement neuf ou ancien. Au cas où il a été acheté vide, l’acquéreur aura la lourde tâche de le meubler avant sa mise en location. Voici une source fiable pour recueillir plus d’informations sur ce sujet.
Bon à savoir : la fiscalité des revenus locatifs tirés de la Location Meublée Non Professionnelle dépend énormément du régime fiscal choisi par le contribuable.
Le régime micro-BIC ou le régime réel : lequel choisir en 2020 ?
En investissant dans l’immobilier locatif avec le statut LMNP, tout acquéreur devra faire un choix décisif :
- Déclarer ses revenus locatifs au régime du micro-BIC
- Déclarer ses revenus locatifs au régime réel
Bien évidemment, il est possible de changer de régime fiscal une fois par an.
En choisissant la première option, les revenus locatifs annuels du contribuable ne doivent pas dépasser les 70 000 euros. Ainsi, un abattement de 50 % s’applique automatiquement sur les revenus fonciers dégagés par l’exploitation du bien meublé.